top of page
CuadratValley_Moulin_Vue.jpg

LE MOULIN

CuadratValley_moulin_Integration.jpeg

UNE ARCHITECTURE ORGANIQUE

“Il s'agissait pour nous de concevoir un bâtiment qui soit une référence architecturale audacieuse qui n'altère pas les valeurs séculaires de l’environnement paysager des Garrigues, dont l’art de la construction en pierres sèches est inscrit au patrimoine culturel de l’Unesco” commente l'architecte Marc Alventosa, du cabinet barcelonais Alventosa Morell Arquitectes, qui a conçu ce projet iconique. À cette fin, le bâtiment d’une hauteur de 17m est enterré pour se fondre dans le paysage suivant le modèle des terrasses agricoles des oliveraies. Vu de l’extérieur, le moulin joue le mimétisme avec la nature : murs en pierre, toits végétalisés avec des plantes et des arbres indigènes. À l’intérieur, la roche devient un élément de décoration.  Seul volume visible, servi par un design architectural organique, l’espace d’accueil émerge en haut de la colline tel un point de repère. Coiffé d’un toit en béton qui suit les lignes souples imposées par l’environnement naturel, sa façade vitrée offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’exploitation jusqu’à la chaîne du Montsant et celle des Pyrénées.

À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Notre moulin à huile d'olive est l'un des plus modernes au monde. Il permet de produire une huile vierge extra unique, avec ses propres arômes, saveurs et nuances. Nous avons poursuivi notre quête d'excellence dans les moindres détails, sans trémies pulmonaires de stockage des olives, avec une technologie pour refroidir les olives en continu, des machines pour dénoyauter les olives et d’autres pour triturer les olives entières, sans violence, des malaxeurs sans espace de tête, des séparateurs à la pointe de la technologie, filtration en continu, pompage sans élastomères à très bas régime, stockage sous température, espace de tête contrôlé et conditionnement sous atmosphère inerte. La technologie avancée que nous utilisons va toujours de pair avec le soin, l'amour et la passion pour les processus de travail de la terre et de production, qui sont des conditions essentielles pour produire l'une des meilleures huiles d'olive vierge extra au monde.

CuadratValley_Moulin_Header.jpg

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

LA RÉCOLTE

LA RÉCOLTE RIME AVEC AUTOMNE

Dès la première semaine d’octobre, c’est sous les feux de l’automne, alors que Les Garrigues se parent de leurs premiers reflets rougeoyants, que la récolte commence pour l’ELIXIR. Pour mieux préserver ses attributs fruités et ses propriétés primaires, la cueillette débute dès l’aube frissonnante. Dans les champs, les engins mécaniques, tels de gros scarabées, font vibrer les troncs et précipitent ce petit bijou, sur une nacelle ou un filet étendu sur le sol. L’Arbequina est au summum de sa verdeur et de sa vivacité, là où elle exprime le plus de saveurs : amertume, ardence et arôme. Cette huile issue de la récolte précoce se distingue par une acidité oléique très faible et un contenu en vitamines et antioxydants élevé. En novembre, la petite Arbequina continue sa maturation et se colore de rouge. Elle est à point pour la deuxième récolte : celle de L’OLI, Réserve Familiale.

DE L'OLIVE À L'HUILE EN 10 ÉTAPES

Dès la réception des olives au moulin, le processus de transformation en huile d’olive peut commencer. 

1- L'EFFEUILLAGE

À l’aide d’un ventilateur qui sépare la feuille de l’olive.

2 - LE LAVAGE

À l’eau pure, pour ôter la poussière.

 

3 - LE REFROIDISSEMENT

Dans le but d’optimiser l’intensité de fruité : pratique assez rare pour être soulignée.

 

4 - LE SÉCHAGE

Afin d’éliminer tout danger d’eau ajoutée.

5 - LA TRITURATION

Ou broyage des olives entières permet d'obtenir une pâte homogène incluant le noyau, l’amande du noyau, la pulpe et la peau.

Pour notre huile ELIXIR DÉNOYAUTÉE, les olives sont dénoyautées avant la trituration. À cette fin, on sépare la pulpe et la peau du noyau entier, sans casser le noyau ni l’amande qui se trouve à l’intérieur de celui-ci. Le but est d’extraire l’huile de la seule pulpe des olives.

CuadratValley_Cuves.jpg

6 - LE MALAXAGE

Cette opération consiste à mixer la pâte obtenue, à faible vitesse, à basse température, et en absence d’oxygène, pour renforcer les arômes, et casser l’émulsion produite au broyeur. C’est ainsi qu’on commence à libérer l’huile !

7 - LA CENTRIFUGATION DE LA PÂTE

Elle permet de séparer l’huile obtenue du reste des résidus : eau présente dans l’olive, et résidus solides, tels que morceaux de noyau, de peau et de pulpe.

8 - LA STABILISATION DE L'HUILE

Deux procédés possibles : une dernière centrifugation, et/ou un filtrage avec des fibres naturelles. 

 

9 - LE STOCKAGE

Notre cuvier dernière génération, création du concepteur italien De Franceschi, assure des conditions de conservation optimales (fraîcheur, absence d’oxygène et de lumière).

10 - LA MISE EN BOUTEILLE

Elle effectuée également en toute absence d’oxygène et de lumière, après commande.

Unknown.jpeg
Unknown-1.jpeg
Unknown.png
bottom of page